Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAROC 2010 - CAP JUBY - CAP AU SUD
7 septembre 2010

LA SEPTIEME FRONTIERE

*****

Aujourd'hui nous allons franchir la septième frontière de notre voyage. La première nous a fait passer les Pyrénées en plein coeur du Val d'Aran, de la France vers l'Espagne, du côté des statues de Saint Béat. Guidés par le cours du Tage, nous avons franchi la seconde, entre Espagne et Portugal :  après avoir salué les cigognes d'Alcantara et son magnifique Pont Romain, nous avons découvert Segura, premier charmant village de Lusitanie. Après Lisbonne, l'Algarve, la belle lagune de Fuseta, c'est le Rio Guadiana qui a marqué le passage de notre troisième frontière. Après avoir savouré Vejer de la Frontera, un des plus jolis villages d'Andalousie, nous avons traversé notre quatrième frontière, la plus mythique, Gibraltar, Djebel Taric, la montagne de Taric, entre Tarifa et Tanger la Blanche. Après avoir longé l'Atlantique pendant 2000 kms entre Tanger et Dakhla, nous avons frôlé sans la franchir la frontière Mauritanienne, puis nous avons remonté le Maroc aux mille visages par les sables des Oasis, les Montagnes de l'Atlas et du Rif, jusqu'à l'étonnant nouveau Port de Tanger Med pour franchir à nouveau l'envoûtant Détroit, cinquième frontière, entre Rif et Andalousie, entre Maroc et Espagne, entre Afrique et Europe, jusqu'à Algéciras. Plus loin, c'est au coeur de la belle Serra de Adiça que nous franchissons notre sixième frontière . Ici notre dernier village espagnol est Rosal de la Frontera, notre premier village portugais est Vila Verde de Ficalho. Puis cap au Nord de Lisbonne : Nazaré, Quiaios, Porto pour atteindre aujourd'hui notre septième frontière entre Portugal et Espagne.

Notre dernière jolie ville côtière au nord du Portugal est Viana do Castelo à l'embouchure du Rio Lima. C'est le pérou, on y lit la presse française, on savoure notre dernier café com leite et on voudrait imaginer, en vain,  la dernière frontière d'un voyageur courageux. Hasta luego Bernard.

Karine photographie une bonne adresse en cas de flatulences, 258 827 809 in case of emergency. On ne sait jamais, des fois que nos dernières mexilhões em vinho branco (moules marinières) voudraient nous tourmenter les intestins...

A une petite vingtaine de kilomètres au nord de Viana do Castelo, à l'embouchure du Rio Minho, Praia de Moledo sera notre dernière plage portugaise de ce bel été 2010. Aujourd'hui, le Rio Minho marquera notre septième frontière : au sud du Rio, le Portugal, au nord du Rio, l'Espagne.

"" On est tous à la recherche d'une frontière,

une ligne claire entre le rêve et la réalité ""

(Tahar Ben JELLOUN - L' auberge des pauvres)

"" Vieillir, c'est découvrir la transparence,

brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents...

Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie? Jusqu'à la mort incluse? ""

(Maria CASARES - Résidence privilégiée - 1980)

"" Le rôle des artistes est de faire bouger les frontières mentales. ""

(Samira MAKHMALBAF )

"" Le mot frontière est un mot borgne.

L'homme a deux yeux pour voir le monde. "" 

(Paul ELUARD - Les poètes que j'ai connus)

Pas besoin de carte pour franchir la septième frontière de notre beau voyage, mais nous vous l'offrons quand même, parce que vous avez été très sages, tous, Françoise en tête qui a gagné un beau tirage couleur en format A4, tous y compris les chenapans bienveillamment veillés par la Bonne Mère du côté de Marseille. Praia de Moledo juste en dessous du trait mauve c'est encore le Portugal. Juste au-dessus de la frontière, le Monasterio de Oia : re-bonjour l' Espagne, à nous la belle Galice. Belle, belle belle Galice,  nous allons boire la Galice jusqu'à la lie et l' hallali !!! Et Lalla lit, la demoiselle lit, et le monsieur aussi, tout le monde lit attentivement et entre les lignes s'il vous plait !!!

Aujourd'hui, il nous a suffi de passer le premier pont au-dessus du Rio Minho, en amont de Caminha, pour franchir notre septième frontière. Hasta luego Portugal, hola Galicia !!! Nous redescendons le cours du fleuve jusqu'à son embouchure galicienne. Guarda, Portecelo, la petite route côtière longe à s'y fondre le plus bel océan du monde, jusqu'au Monasterio de Oia.

"" Le soleil passe les frontières sans que les soldats tirent dessus ""

(Salim JABRAN - Réfugié)

"" Il faut passer par beaucoup de choses pour se connaître. Et encore !

Chaque expérience vous amène à une nouvelle frontière de vous-mêmes.

Par-delà la barrière, qui sait ce qu'on trouvera. ""

(Jean ETHIER-BLAIS - Les Pays étrangers - 1982)

De la Galice au Pays Basque en passant par les Asturies, la fleur omniprésente de notre beau voyage sera l' HORTENSIA BLEU. Elle est partout, dans les jardins, dans la nature, dans les sous-bois, dans les prairies, sur les berges et sur les rivages. Ainsi le bleu du ciel reste sur terre même par temps couvert.

Demain, nous poursuivons notre route côtière vers le Nord. A quelques encâblures du Monasterio de Oia, une petite station balnéaire nous a séduits. Une belle photo-papier-couleur au premier petit fûté qui nous donne le nom de cette très jolie ville qui a son homonyme en Pays Basque français. Françoise est déjà dans ses starting-blocks.

"" Certains hommes ne créent aucune frontière à leurs rêves.

Cela s'appelle la liberté ""

(Michel BOUTHOT - Chemins parsemés d'immortelles pensées)

NTE,

nous avons fait une mise à jour de la carte du jour :

*******************

ThierryKarine

*****

*

Publicité
Publicité
Commentaires
MAROC 2010 - CAP JUBY - CAP AU SUD
Publicité
Archives
Publicité