Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAROC 2010 - CAP JUBY - CAP AU SUD
10 septembre 2010

KAYAK A VIGO

*****

Si tu vas à VIGO, n'oublie pas ton petit chapeau... Grand beau temps dans la Ria de Vigo. Calme plat à l'aller, une brise de demoiselle au retour, du velours. On a du mal à imaginer les tempêtes hivernales et les naufrages du passé. Toujours consulter la météo quand on prend la mer avec une petite embarcation, fut-elle géniale comme le TIEPAKAP.

Dans la Ria de Vigo, la conchyliculture s'effectue à partir de structures de bois, de câbles d'acier, de cordages, le tout solidement ancré au fond et lesté en surface de gros blocs de granit afin de ne pas souffrir des tempêtes hivernales.

A l'ouvert de la baie de Vigo, la passe entre le Cap Regueiro (à droite) et les îles CIES, est légèrement inférieure à 3 km. Prudence même par beau temps, on peut y croiser de gros navires.

Un torchon, cela ne sert pas seulement à essuyer la vaisselle...

Au débarcadère des îles CIES, une seule place à quai : la petite vedette à passagers doit attendre l'appareillage de la grosse pour pouvoir accoster.

Petit bateau, petit problème. Le TIEPAKAP contourne le débarcadère et va beacher comme un papillon sur une fleur des sables au pied d'une cafétéria. Restauration rapide correcte. Nous demandons une sangria, on nous sert un tinto de verano, une dose de vin pour 4 doses de limonade. C'est frais, et idéal pour rentrer plus tard à la base sans faire de zig-zags...

Aprés les sardines grillées et le Tinto de Verano, nous quittons la playa mayor pour une anse plus tranquille et très accueillante.

Sur le sable, il y a des signes qui ne trompent pas : j'en pince pour elle.

Le captain, qui avait oublié sa casquette d'amiral à la base, était tout heureux de trouver ce torchon au fond du panier de picnic.

Nous nous sommes baignés là 4 ou 5 fois, par séances de 3 minutes. Il fait chaud mais l'eau reste fresquette.

Quand on s'approche un peu trop de sa progéniture, la maman vous le fait savoir.

Ceci est un document, le captain négociant avec une maman qui ne s'en laisse pas conter : et voilà une prise de vue qui se transforme en prise de bec.

http://www.youtube.com/watch?v=Jqr8WJKUBP8&feature=related

Il est temps de mettre la petite voile. Une risée portante et le courant de marée nous font tirer un bord de plus d'une heure, à la vitesse d'un homme à pied, jusqu'au KARTHIESUD qui nous attend sous les eucalyptus du Camping de Cangas. Demain, nous nous rhabillons pour aller prier du côté de Compostelle le Bon Saint Jacques, qu'il fasse comme aujourd'hui une mer clémente pour tous les petits bateaux intrépides qui viendront croiser dans les eaux de la belle Ria de VIGO. Tout ce joli programme, il va de soi, uniquement si vous êtes très sages.

Publicité
Publicité
Commentaires
MAROC 2010 - CAP JUBY - CAP AU SUD
Publicité
Archives
Publicité