MAROC 2010 - CAP JUBY - CAP AU SUD
13 septembre 2010

GALICE - DRAPEAU VERT

DRAPEAU VERT sur la Galice. Nous avons eu envie de jeter l'ancre ici, définitivement, comme le soulier de bronze scellé dans le granit du Cap Finisterre. Beaux rivages où l' océan s'imbrique comme des vaisseaux capillaires dans les recoins de nos vies....
22 juillet 2010

LE MIRADOR DE L' OUED DRAÂ

A une trentaine de kilomètres de TAN-TAN, le plus long fleuve marocain, l'oued Draâ, (1100 km) se jette dans l'Atlantique. La majeure partie de son cours disparait secrètement dans les sables du désert, surgit en oasis, pour devenir plus apparente à une...
27 juillet 2010

PÊCHEURS DES FALAISES

Au sud de Tan Tan, la route côtière longe l'océan surplombé par d'austères falaises. Pas de port, la pêche est un métier d'acrobates qui défient vide et vertige de leurs longues cannes à lancer. Hassan habite Agadir, il vient régulièrement pêcher ici...

PÊCHER ENCORE LONGTEMPS

Tout au long de la façade atlantique marocaine, la pêche s'effectue principalement au moyen de petites embarcations traditionnelles à moteur hors-bord, à partir de ports anciens ou plus récents. La ressource se raréfiant dans le nord, l'effort de pêche...
2 août 2010

52° CELSIUS

Après avoir longé l'Atlantique de Tanger jusqu'à Dakhla, nous remontons, toujours en longeant l'océan jusqu'à Goulimine. A Goulimine, cap vers l'Est : on abandonne la fraîcheur relative de la côte pour rencontrer une bonne canicule du côté de Tata. La...
7 août 2010

LA PLANETE DES SINGES

Là-bas où le soleil se lève, il est une petite planète en danger: comme les grands cèdres de l'Atlas, la communauté des Macacus Sylvanus est en survie... Le Macaque de Barbarie est présent au MAROC dans la région d' AZROU ainsi qu'en Algérie où il est...
13 août 2010

OUM ER RBIA

***** Avec ses 600 km, l' OUM-ER-RBIA est le second fleuve Marocain. Il prend sa source non loin d'AZROU, ou plutôt ses sources : 40 résurgences d'eau douce et 7 d'eau salée dont la plus grande se déverse en cascade. Cette eau qui jaillit avec force,...
21 août 2010

TROIS MOIS

***** Aujourd'hui Samedi 21 Août, nous entamons notre quatrième mois de voyage. 3 mois que nous avons quitté notre home cévenol. Peu à peu nous bouclons la boucle. Il nous reste à partager nos images du Rif, de Séville, du nord du Portugal, de la Galice,...
31 août 2010

FAROL DA NAZARE

Nous atteignons NAZARE au jour finissant, sous un ciel bas et gris. Le plus souvent, quand on arrive dans une ville, on se dirige vers son clocher. Ou vers son phare. Tout autour du phare, nous avons retrouvé le souffle de l'Atlantique. Nous nous sommes...
1 septembre 2010

PLAGE DE NAZARE

"Les enfants portent mon enfance. Je les aime pour cela. Pour ce qu'ils font réapparaître : les cris dans les vagues, la sieste sur la plage, les yeux vers le ciel, cette grande solitude." (Nina BOURAOUI - La vie heureuse - 2002) "Nos actes sont des pas...
3 septembre 2010

SURF IN AVEIRO

Quand on arrive à AVEIRO par le Sud, la route longe un univers lagunaire captivant. Sables, goulets, joncs, berges, eaux salées, eaux douces, tout s'entrecroise en harmonie. Ici est le paradis des pêcheurs à pied, des embarcations légères, des amoureux...
4 septembre 2010

O AMOR E COMO FOSFURO

~~ O AMOR E COMO FOSFURO ~~ Tout autour d'AVEIRO, des signes survivent au temps. L'estuaire délivre au promeneur des messages d'amour... le vent écrit dans la lumière estivale de bien jolis poèmes... Notre route continue vers le Nord. Nous approchons...
6 septembre 2010

PORTUANS

Nous aimons le répéter dans le blog des voyageurs : la vraie richesse d'un pays, la vraie richesse d'une ville, ce sont les habitants qui nous l'offrent. Merci aux PORTUANS, habitants de PORTO, de nous avoir ouvert leur fenêtre comme autant de sourires....
7 septembre 2010

LA SEPTIEME FRONTIERE

***** Aujourd'hui nous allons franchir la septième frontière de notre voyage. La première nous a fait passer les Pyrénées en plein coeur du Val d'Aran, de la France vers l'Espagne, du côté des statues de Saint Béat. Guidés par le cours du Tage, nous avons...
9 septembre 2010

SAUCE BAIONAISE

***** "" BAIONA, ville fidèle et vraie, navire baigné par l' atlantique... "" Google n'a pas su traduire "BICOUTE". Y-a-t-il un Galician dans la salle? Martin Alonso PINZON, Capitaine de la PINTA, Découvreur du Nouveau Monde Comme l'écrivait hier notre...
10 septembre 2010

KAYAK A VIGO

***** Si tu vas à VIGO, n'oublie pas ton petit chapeau... Grand beau temps dans la Ria de Vigo. Calme plat à l'aller, une brise de demoiselle au retour, du velours. On a du mal à imaginer les tempêtes hivernales et les naufrages du passé. Toujours consulter...
11 septembre 2010

COMPOSTELLE

***** "" Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie "" (Somerset MAUGHAM) "" Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne...
27 septembre 2010

HASTA LUEGO GALICIA

***** Voilà tournée la quinzième page d'un séjour dans l'une des plus belles régions d'Espagne : HASTA LUEGO GALICIA, HOLA ASTURIAS... "Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous...
28 septembre 2010

5 JOURS A PIED

Notre voyage dans les Asturies commence par une boîte de vitesse cassée. Notre bonne étoile nous fait tomber en panne exactement devant le Garage JORGE à VILLAPEDRE. Difficile de trouver des pièces de rechange pour un véhicule de 20 ans. JORGE, après...
1 octobre 2010

AVILES - PARQUE FERRERA

***** La visite d'une ville commence souvent par un jardin. A deux pas de notre hôtel Luzana, nous avons marché dans le beau Parc FERRERA à AVILES. La dernière image nous est parvenue de Cacouna : ces beaux oiseaux ne dépareillent pas dans la quiétude...
7 octobre 2010

EL REY QUE RABIO

***** Avez-vous remarqué qu'une première promenade dans une ville vous amène le plus souvent vers son église, ou sur ses hauteurs? La belle GIJON n'a pas échappé à la règle, elle nous a offert de prendre de l'altitude sur la colline SANTA CATALINA , belvédère...
8 octobre 2010

CAMPING LAS HORTENSIAS

Aujourd'hui nous avons récupéré notre camping-car, boîte de vitesse changée par le garage COMEFA à TABAZA. Nous roulons vers l'Est, toujours le long de la mer. Il pleut, nous voulions visiter le PARC DES PICS DE L'EUROPE, la météo ne s'y prête pas, ce...
10 octobre 2010

MONTE IGUELDO

Pour se rendre au MONTE IGUELDO à SAN SEBASTIAN, il suffit de mettre cap à l'OUEST en longeant la fabuleuse plage de la CONCHA. Tout au bout de la plage, vous pouvez continuer à pied en sifflant jusqu'au sommet de la colline ou prendre le funiculaire...
14 octobre 2010

ROUGE ET BLANC

Après SAN SEBASTIAN , nous avons franchi la huitième frontière de notre voyage à IRUN . Nous avons dormi une nuit à SAINT JEAN DE LUZ et nous avons filé sur DAX où notre cousine SOPHIE nous invitait à une fabuleuse CORRIDA à CHEVAL . Pour se rendre à...
20 octobre 2010

LES CHÊNES DE NOTRE ENFANCE

De DAX à SAINTE FOY la GRANDE , il y a environ 240 km. Cela nous prend 3 heures avec notre KarThieSud. Quand nous arrivons à Bellevue , nous allons tout de suite saluer le souvenir de nos grands-parents. Nous sommes bien émus d'être là. Karine tend au...